Nécrologie d'Arthur L. Irving

Arthur Irving Une vie de dévouement
Publication date

Arthur L. Irving

14 juillet 1930 – 13 mai 2024

Après une longue et courageuse bataille contre le cancer, Arthur Irving s’est éteint le 13 mai 2024, au Massachusetts General Hospital, à Boston (MA). 

Fils de Harriet Lila et Kenneth Colin Irving, Arthur Irving est né le 14 juillet 1930 à l’Hôpital général de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. 

Il a grandi sur l’avenue Mount Pleasant, à Saint-Jean, endroit où il a toujours résidé fièrement. Il partageait souvent de doux souvenirs de ses années à la Winter Street School. Entrepreneur dans le sang, il était fier des prix qu’il a reçus dans son enfance pour les meilleures ventes du Saturday Evening Post et l’entreprise qu’il a démarrée avec ses frères, la « Jim, Art and Jack farm », qui vendait des œufs. Cette passion pour la vente l’habitera toute sa vie. 

Arthur a adoré ses années à la Rothesay Collegiate School et à l’Université Acadia, où il a créé des amitiés durables. Il avait d’excellents souvenirs de son temps sur l’équipe masculine de rugby d’Acadia. Plus tard, il sera chancelier de l’Université Acadia, qu’il était toujours heureux de retrouver. 

En 1951, Arthur a quitté Acadia pour se joindre à l’entreprise familiale, Irving Oil. Il aimait dire que ce retour à la maison lui avait permis d’apprendre du meilleur professeur qui soit, son père. 

En 1972, il a été nommé président et chef de la direction d’Irving Oil. Il est resté attaché à l’entreprise et à ses employés qu’il aimait profondément, toute sa vie. Grâce à sa vision, à son leadership et à son grand dynamisme, l’entreprise est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. 

Il aimait passer du temps avec ses employés et ne ratait jamais la chance de remercier les clients pour leur fidélité. Il s’est toujours entièrement dévoué à cette entreprise qu’il affectionnait tant. 

Il aimait Sandra, sa femme et sa partenaire de vie, de tout son cœur. Il aimait sa famille, sa maison, ses chiens et l’entreprise qu’il a passé sa vie à bâtir. 

Malgré de nombreux graves problèmes de santé, il n’a jamais, jamais abandonné. Il aimait la vie et avait une grande volonté de vivre. Il a toujours été reconnaissant des soins et du soutien des chercheurs, médecins et infirmières qui l’ont tant aidé. Nous remercions spécialement tous ceux et celles qui l’ont accompagné durant sa dernière bataille contre le cancer, au cours de la dernière année. Il était infiniment reconnaissant pour votre gentillesse et votre bienveillance. 

Il aimait le plein air et les aventures. Il aimait faire du canot dans l’Arctique. Il aimait partir à l’aventure sur sa motocyclette. Il aimait les fleurs et les arbres, et cueillir des baies. Il aimait être dans les bois, cueillir des pommes dans son verger et les partager avec ses employés d’Irving Oil, chaque année. 

Il était un vrai champion du Canada atlantique dans tout ce qu’il faisait. « Je ne voudrais jamais être ailleurs », disait-il souvent. Il aimait être chez lui. Il aimait le Nouveau-Brunswick. 

Avec Sandra, il était toujours fier d’aider les étudiants à réaliser leurs rêves, il était toujours content lorsque les étudiants lui posaient des questions, leçon qu’il aimait partager d'ailleurs : il faut toujours poser beaucoup de questions.

Il avait un profond respect pour ses parents, qu’il a honoré toute sa vie avec la création du K.C. Irving Environmental Science Centre et des Harriet Irving Botanical Gardens, à l’Université Acadia, ainsi que du Harriet Irving Library Research Commons and Rose Garden, à l’Université du Nouveau-Brunswick, entre autres hommages. 

Sa femme Sandra et lui ont toujours appuyé la recherche et les soins de santé, dans le but d’adoucir les moments difficiles des patients. 

Chez eux, à Saint-Jean, ils ont parrainé le programme des survivants du cancer et, à la Lahey Clinic, ont soutenu une chaire en neurologie et des programmes de mentorat. Au Massachusetts General Hospital, Arthur et Sandra ont grandement appuyé la recherche et les soins en cancérologie. Un merci tout spécial à son équipe de médecins et d’infirmières qui l’ont aidé pendant ces nombreuses années. 

Arthur était très fier de son engagement envers Canards Illimités, au conseil duquel il a siégé pendant 32 ans, dont deux à titre de président. Cet engagement a permis de propulser la recherche environnementale au Canada atlantique. Le Centre de recherche Beaubassin est un projet spécial qu’il a soutenu pour faire avancer davantage les choses. L’Arthur L. Irving Institute for Energy and Society, au Collège Dartmouth, et l’Arthur L. Irving Entrepreneurship Centre, à l’Université Saint Mary’s, sont également un legs durable de son profond désir de rendre le monde meilleur. 

Ses efforts ont été reconnus lorsqu’il a été fait Officier de l’Ordre du Canada, en 2002, et en 2012, il a reçu l’Ordre du Nouveau-Brunswick. En 1997, Arthur a été intronisé au Panthéon des affaires du Nouveau-Brunswick, et en 2008, il a rejoint le Panthéon des personnalités d'affaires canadiennes. Arthur a reçu un doctorat en droit civil de l’Université Acadia, en 2003. Il a obtenu le titre de Chancelier émérite de la part d’Acadia, en 2010. Il a également été touché de recevoir un doctorat honorifique de l’Université du Nouveau-Brunswick et du Collège Dartmouth. En 2013, Arthur a reçu un prix humanitaire de la Croix-Rouge pour l’excellence de son leadership et, en 2019, le Paul Harris Fellowship du Rotary Club de Saint-Jean, pour son incarnation de la devise du Rotary : « le service avant soi ».

Son héritage se perpétue dans ses efforts à améliorer le sort du Canada atlantique, du Canada et de notre monde. Sa vie perdure grâce aux si nombreuses vies qu’il a touchées. 

Arthur a vécu 93 ans, une longue vie, qui n’aura jamais été assez longue. Arthur laisse derrière lui sa femme depuis 40 ans, Sandra Irving, qu’il aimait de tout son cœur et qui était toujours à ses côtés; son frère, James K. Irving; ses enfants, Jennifer Goddard, Kenneth Irving, Arthur Irving Jr., Emily Irving et Sarah Irving; huit petits-enfants, une arrière-petite-fille, et de nombreux formidables amis et employés qui perpétuent fièrement son héritage. Son frère Jack, qui lui manquait tant, est décédé en 2010. 

Une cérémonie pour célébrer la vie d’Arthur aura lieu à sa résidence de Saint-Jean, le samedi 18 mai, à 10 h HNA. Les arrangements sont sous la direction du Brenan’s Funeral Home, 111 Paradise Row, Saint-Jean (506 634-7424).

Nous serons éternellement reconnaissants de sa vie, son amour et son inspiration. Il sera toujours aimé et regretté. 

Pour ceux et celles qui aimeraient honorer sa vie et son profond désir d’aider les chercheurs en cancérologie, les médecins et les patients atteints du cancer, des dons peuvent être faits au Mass General Cancer Care Center