Irving Oil annonce le décès de son président émérite, Arthur L. Irving
C’est avec une profonde tristesse que nous faisons part du décès de notre président émérite, Arthur L. Irving, OC, âgé de 93 ans, survenu aujourd’hui, alors qu’il était entouré de Sandra, son épouse aimante, et de Sarah, sa fille dévouée. Né à Saint-John , au Nouveau-Brunswick, Arthur Irving était un visionnaire et un leader extraordinaire, qui laisse une œuvre immense dans les domaines de l’industrie, de la conservation et des services à la communauté. Arthur est resté actif dans l’entreprise jusqu’à son décès. Il a d’ailleurs récemment reçu un hommage pour ses 73 années de service au sein de l’entreprise. Pendant de nombreuses décennies à la direction d’Irving Oil, Arthur a consacré son énergie au bien-être de ses employés, de ses clients et de ses partenaires. Sous sa direction, Irving Oil est passée d’une entreprise pétrolière régionale fondée par son père en 1924 à la multinationale de l’énergie et au grand employeur canadien que l’on connaît aujourd’hui.
Fier Canadien et champion indéfectible du Canada atlantique et de ses habitants, Arthur a consacré beaucoup d’énergie au développement économique de la région. Il serrait la main de toutes les personnes qu’il rencontrait, se souvenait de leurs noms et avait cette merveilleuse capacité à créer avec elles un lien tout particulier. C’est une perte immense, car nous savons que personne ne sera jamais plus comme lui. Au nom de toute l’équipe à Irving Oil, nous vous remercions de nous avoir accordé votre confiance, M. Irving. Ce fut un honneur.
Biographie d’Arthur L. Irving
Né à Saint John en 1930, Arthur L. Irving était un homme d’affaires hors du commun qui a connu une trajectoire professionnelle exceptionnelle et laissé son empreinte au Canada et à l’étranger. Fier de ses origines néo-brunswickoises et proche de ses racines familiales à Bouctouche, Arthur Irving fut le grand artisan de l’ascension d’Irving Oil au rang des plus grandes entreprises du monde.
Arthur Irving a étudié à l’Université Acadia avant d’intégrer Irving Oil en 1951. Il travaillera d’abord avec son père, K. C. Irving, et ses frères Jim et Jack, avant de prendre la présidence d’Irving Oil en 1972. Il était président émérite de l’entreprise au moment de son décès.
Homme d’affaires avisé, Arthur Irving a propulsé Irving Oil vers de nouveaux sommets. Il a notamment développé la raffinerie de Saint John, qui est devenue la plus importante du Canada. De plus, il a également piloté avec brio le développement des activités internationales de l’entreprise, en s’implantant avec succès sur le marché du nord-est des États-Unis et en Irlande. Sous sa direction à la présidence du conseil d’administration, l’entreprise est entrée au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada en 2017, un titre qu’elle conserve pour la huitième année consécutive.
Les activités d’Irving Oil procurent des emplois valorisants à plus de 2 500 employés au Nouveau-Brunswick et à plus de 4 000 employés dans l’ensemble du groupe au Canada atlantique, au Québec, dans le nord-est des États-Unis et en Irlande. Contribuant fortement à l’économie du Nouveau-Brunswick, les produits de la raffinerie Irving Oil à Saint John représentent en moyenne 55 % du commerce annuel de la province.
Malgré ses réalisations exceptionnelles en tant que chef d’entreprise canadien et international, Arthur Irving est resté ancré dans ses racines néo-brunswickoises et dans les valeurs qui définissent l’identité de la province, notamment le sens de la communauté et l’importance de la générosité envers la société qui l’a vu grandir.
Tout au long de sa carrière, Arthur Irving a fait preuve d’une extraordinaire bienveillance à l’égard de son entourage, de l’environnement, de l’éducation et de la communauté. Arthur Irving s’intéressait beaucoup à la préservation des milieux humides. Il a d’ailleurs siégé pendant 30 ans au conseil d’administration de Canards Illimités, dont il a été le président pendant deux ans. Son leadership, son intérêt et son enthousiasme pour l’environnement et pour l’histoire du Nouveau-Brunswick l’ont amené à s’associer à Canards Illimités et à l’Université Acadia pour créer la station de recherche Beaubassin à Aulac, au Nouveau-Brunswick, où des étudiants réalisent d’importantes recherches sur l’environnement et l’histoire de la région. L’Université de Moncton s’est jointe à ce partenariat en 2021, en organisant des recherches historiques et des programmes liés au site et à ses habitants.
La Fondation de la famille Arthur L. Irving, qu’il a créée, est l’instigatrice de nombreuses initiatives dans les secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur. L’engagement d’Arthur Irving dans le monde universitaire est particulièrement remarquable.
De 1996 à 2010, Arthur a été chancelier de l’Université Acadia à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. En 2002, lui-même ainsi que ses frères Jim et Jack ont fondé sur ce campus le Centre des sciences de l’environnement K. C. Irving et les jardins botaniques Harriet Irving, en hommage à leurs parents. En 2014, il a créé des bourses d’études en sciences de l’environnement financées par la Fondation de la famille Arthur L. Irving.
Arthur et son épouse, Sandra Irving, sont de fidèles soutiens du Dartmouth College. Ensemble, ils ont financé des bourses d’études pour des étudiants canadiens, créé la chaire d’économie Sandra L. et Arthur L. Irving, et contribué à financer les études de commerce de plusieurs étudiants de premier cycle en partenariat avec la Tuck School of Business. En 2016, Arthur, Sandra et Sarah Irving, ainsi que Irving Oil et la Fondation de la famille Arthur L. Irving, ont créé l’Institut Arthur L. Irving pour l’énergie et la société au Dartmouth College.
Ils ont investi dans des infrastructures d’apprentissage et des programmes pour les étudiants dans les universités du Canada atlantique, notamment la Bibliothèque Harriet Irving Research Commons et la roseraie à l’Université du Nouveau-Brunswick et le Centre d’entrepreneuriat Arthur L. Irving à l’Université Saint Mary’s.
En outre, Arthur et Sandra Irving ont aidé des étudiants de toute la région à réaliser leurs rêves en soutenant des boursiers à l’Université Acadia, à l’Université du Nouveau-Brunswick, à l’Université St. Thomas, à l’Université Saint Mary’s, à l’Université de Moncton, à l’Université de Toronto et au Dartmouth College, pour ne citer que quelques établissements. Arthur Irving a également encouragé de nombreux jeunes à faire carrière dans le monde des affaires grâce à l’important travail du Junior Achievement in New Brunswick.
Avec Sandra Irving et leur fille, Sarah Irving, Arthur Irving a également porté diverses initiatives dans le domaine de la santé, en créant une chaire de neurologie à l’hôpital Lahey et des chaires de cardiologie et d’oncologie à l’hôpital général du Massachusetts. Ensemble, ils ont financé la chaire David P. Ryan, MD, en recherche sur le cancer et un fonds en immuno-oncologie gastro-intestinale au Massachusetts General Hospital. La famille Irving est très fière de soutenir la recherche en immunologie du cancer par l’organisation de retraites éducatives annuelles et, en 2021, d’un symposium international réunissant des chercheurs de premier plan dans ce domaine.
Au Nouveau-Brunswick, la Fondation de la famille Arthur L. Irving, en collaboration avec Irving Oil, a apporté un soutien fondamental aux programmes complets de survie au cancer dans la province.
En 2002, Arthur Irving a été élevé au rang d’officier de l’Ordre du Canada et en 2012, il a reçu l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour le travail qu’il a accompli tout au long de sa vie en tant que bâtisseur de l’économie de notre province ainsi que pour son dévouement à la préservation de notre environnement naturel. En 1997, Arthur Irving fut intronisé au Temple de la renommée des entreprises du Nouveau-Brunswick avec ses frères Jim et Jack, et en 2008, ils furent intronisés au Temple de la renommée des entreprises canadiennes. Arthur a reçu un doctorat en droit civil de l’Université Acadia en 2003 et s’est vu accorder le titre de chancelier émérite en 2010. En 2019, Arthur Irving a reçu le prix Paul Harris du Club Rotary de Saint John, pour avoir incarné la devise Rotary « Servir d’abord ».
En décembre 2021, Arthur Irving a reçu un doctorat honorifique en administration des affaires de l’Université de Moncton.